Dictionnaire Indocile

Dictionnaire Indocile de Kawa TV

Il est l’heure de remettre les points sur les I, et les A dans les ronds. Comment “penser à l’endroit avec des mots à l’envers” ? C’est toute la problématique que soulèvent les innombrables manipulations linguistiques des politiciens. Cette novlangue qui galvaude la “démocratie”, la “violence”, le “féminisme”, etc. et l’instrumentalise politiquement.

Ici, nous vous proposons un dictionnaire alternatif ! Mais au fait, c’est quoi un “dictionnaire” ? Voir “Dictionnaire“. Comme à notre habitude, le ton y est humoristique, critique et acerbe. Les définitions empruntent des références variées : on espère que les clins d’œil vous seront familiers ! Ce dictionnaire est incomplet, il évoluera, se peaufinera. Si vous voulez y participer, proposez vos définitions dans les commentaires ! Il est “Indocile” car il refuse le fixisme de la langue, en éternelle recomposition, et refuse la langue de bois plate et macroniste. “Je boxe avec les mots” rappaient ceux qui portaient fièrement le Ä … C’est parti !

#

20 : Nombre de chances supplémentaires de se faire contrôler son identité en France quand on est racisé noir ou arabe. 

25 : Taux de SDF salariés. Avoir un emploi ne garantit pas un logement. 

54 : Taux de vote Front National dans la Police Nationale française en 2017. 

70 : Pourcentage du taux d’affaires de pédocriminalité classées sans suite. En France, 3 à 6% des enfants de moins de 16 ans ont subi, subissent ou subiront des violences sexuelles. Cela représente 720 000 victimes.

36 : Pourcentage de non-recours au RSA socle. C’est-à-dire que 36% des bénéficiaires potentiels du RSA ne le demande pas.

92 : Pourcentage du nombre de chômeurs cherchant régulièrement un emploi. Plus de neuf chômeurs du 10 sont donc au chômage non par choix mais par obligation.

40 milliards : Somme annuelle octroyée aux entreprises du CAC40 pour qu’elles créent des emplois que les patrons ne créeront jamais. Voir “Fake News”.

100 millions : Somme que représente la fraude sociale (chômage, RSA, APL) par an en France. Donc 600 fois moins que la fraude fiscale.

60 milliards : Somme que représente l’évasion fiscale par an en France. 

A

Abêtir : Rôle confié à la plupart des émissions de télévision pour maintenir les téléspectateurs dans un état de léthargie intellectuelle. Sauf sur Kawa TV.

Abject : Désigne la manière dont sont menées les interviews des personnes dites “de gauche” par Léa Salamé, Appolinne de Malherbe, Patrick Cohen et autre chien de garde médiatique.

Abstentionnisme : Conviction politique la plus efficace en temps d’élection que Nagui déteste. A valu son poste sur France Inter à Pierre-Emmanuel Barré. 

Abribus : Aménagement urbain cible régulière de la dégradation des délinquants. Dans un état délabré, il permet aux grands-parents et autres réactionnaires de dire : “Les jeunes de nos jours hein…”. Voir “Vitre brisée”.

Absentéisme : Courant politique majoritaire à l’Assemblée nationale. 

Acharnement : Phénomène médiatique qui a touché massivement Juan Branco lorsqu’il a sorti son essai contre l’oligarchie macronienne, “Crépuscule”, disponible à 16,99 €.

Acquittement : Résultat judiciaire donné contre 99% des affaires touchant les élus fraudeurs des Hauts-de-Seine (Balkany, Pasqua, etc). Marche également avec les policiers et l’IGPN.

Acronyme : abréviation soi-disant simplificatrice qui tend surtout à perdre tout le monde. L’acronyme permet de s’exprimer dans un jargon que seuls les membre du secteur en question maîtrise. Exemple : le travailleur social bosse en IME, en MECS, en AEMO. CQFD.

Actionnaire : Investisseur qui récolte les fruits de son argent grâce au travail des producteurs. Synonyme : profiteur, tricheur, assisté, fainéant, oisif.

Adolescence : Période d’instabilité sociale et de construction de la connexion fronto-striatale (qui permet d’évaluer les conséquences futures des actions présentes), durant laquelle des adultes te demandent de prendre des décisions irréversibles. 

Affaire : Au nombre de 11 chez l’ancien président Nicolas Sarkozy. Casserole qui traîne au cul des politiques parce que des journalistes ont subitement décidé de faire leur boulot et que la justice ne peut pas tout ignorer non plus. Ex : Affaire du financement libyen, affaire Clearstream, affaire Bettencourt, affaire du sang contaminé, affaire Bennala et récemment affaire des masques.

Afghanistan : Dommage collatéral tantôt meurtri par l’URSS, tantôt par les Etats-Unis. Frappes chirurgicales sur les hôpitaux et financement occulte de la CIA-l Qaïda. Voir “Guerre contre le terrorisme”.

Agaçant : Le mec qui commence ses vidéos par “Wesh wesh les amis”. 

Agio : Prélèvement automatique de la banque en votre défaveur lorsque les pauvres ont le tort d’être trop pauvre ce qui les rend inévitablement encore plus pauvre. Voir “Prophétie autoréalisatrice”.

Agnotologie : Science qui s’intéresse à la production volontaire d’ignorance comme fait social et politique. Champ disciplinaire immense mais les financements doivent pas courir les rues… Voir “Laboratoire”. 


Agora : Reconstitution d’un idéal grec que l’on a bien du mal à réellement reconstituer tant les hommes ne sont pas éduqués pour prendre la parole en public en respectant celle des autres. 


Agrégation : Diplôme qui une fois obtenu après de rudes efforts vous permettra de pisser sur le commun des mortels en toute légitimité académique.

Alcoolisme : Défaut toléré si il est mondain et se fait au Kir, méprisé fortement si il est populaire et se fait à la 8.6.

Alternance : Depuis les années 80, successions de gouvernements plus inquiets de l’aménagement interne du capitalisme que de sa disparition. Donc alternance sacrément limitée quoi.

Algérien : Dégaine le drapeau aussi vite que son ombre. Fier de son histoire. “Moins bien que le Marocain” selon le papi raciste qui a fait la guerre d’Algérie. Les chrétiens ont le Vatican les révolutionnaires ont Alger. 

Alignement : Politique extérieure française qui se contente de suivre les commandements de l’OTAN pour intervenir en Afrique et au Moyen-Orient. Inexistant du temps de De Gaulle parce qu’il avait de couilles, lui.

Allégeance : Fidélité inébranlable à l’égard de l’état sioniste d’Israël. 

Amalgame : Fonds de commerce d’Eric Zemmour. Cognitivement peu coûteux. Simplification du réel. Auto-satisfaction. Branlette intellectuelle. 

Amateurisme  Gestion gouvernemental de la crise du Coronavirus en France.

Anarchisme : Refus de l’ordre hiérarchico-pyramidal. Pas un refus bête et méchant du pouvoir, car les micropouvoirs (Foucault) et les relations de domination (Bourdieu) sont omniprésentes. Contestation du pouvoir capitaliste : accumulé, oligarchique, ascendant, répressif, coercitif, dérégulé, industrialisé, patriarcal. Faux violents. 

Anarcho-capitalisme : Faux anarchistes, mais vrais violents. Croient qu’ils n’en ont pas fait assez, qu’il faut aller plus loin dans la destruction des acquis sociaux. Estiment que l’Etat est encore trop gentil et que les balles de LBD sont un peu trop molles. 

Animaux : Autres êtres vivants sur lesquels Homo Sapien s’octroie le droit de vie ou de mort du fait de son ego surdimensionné. L’homme est le seul animal à chercher à se distinguer des autres animaux. Voir “Spécisme”.

Anthropocène : Vérité géologique : l’activité humaine détruit la planète et la biosphère de façon irréversible. Parlons plutôt de “capitalocène”, ça permet de se déculpabiliser et de mettre ce merdier sur le dos de quelques connard. Ce qui est pas totalement faux. 

Art : Difficile, voir impossible à définir et à délimiter. Laissé à l’appréciation de chacun. Mais définir ce qui est artistique et ce qui ne l’est pas est quand même sacrément prétentieux et révélateur d’une position sociale… Ce dictionnaire est-il artistique ?

Assurances : On les paye tous les mois pour qu’ils nous protègent en cas de problème. C’est le principe de la mafia. 

B

Balkanisation : Fragmentation d’une région du monde, déstabilisation géopolitique

Balkanysation : Triche fiscale, déstabilisation financière. Voir “Impôts”. 

Banlieue : Espace géographique auquel on a attribué une charge psychologique. Terrain ethnographique propice à la déconstruction du mythe du mérite. Terrain journalistique propice à la construction de stigmates, de stéréotypes et donc de mythes. 

Banque : Institution multiséculaire de voleurs en costume qui nous assure que notre argent est protégé des voleurs en jogging. 

Barbare : Paillasson de la civilisation. Voir “Civilisation”. Voir “Stigmate”. 

Barbe : Signe de maturité chez les hommes blancs, mais d’islamisme chez les arabes. Exemple typique de deux poils deux mesures. Voir “Amalgame”. Il suffit d’un bouc pour être un bouc-émissaire. 

Barrage : Construction réalisé avec vigueur par les castors et les naïfs du social-libéralisme entre les deux tours d’une présidentielle. 

Base band : Micro puce propriétaire et fermée qu’on trouve dans tous les appareils électroniques. On ne sait pas ce qu’il se passe dedans et quelles données sont envoyées au constructeur. Donc en fait on sait très bien ce qu’il se passe dedans. 

Behaviorisme : Théorie psychologique dépassée selon laquelle on peut manipuler des êtres humains en leur faisant associer une récompense ou une punition à certaines stimulations. Ahah, oh mais, attendez… ! 

Bénévolat : Action de solidarité individuelle inventée pour compenser l’insuffisance de la solidarité collective. 

Bentham : Benji’ de son petit nom. Pervers qui aime tout voir sans être vu.

Bern : Animateur de télévision offrant une vision bourgeoise de l’histoire sur une chaîne de service publique. Payé avec nos impôts pour nous raconter l’histoire de ceux qui n’en payent pas. Voir “Mépris de classe”. 

Bêtise : Plus infinie que l’univers selon Einstein. Voir “Con”. 

Biais heuristique : Ou biais cognitif. Ensemble de pièges de la pensée qui nous trompent et altèrent nos jugements. Une théorie scientifique américaine publiée dans une revue de prestige affirme d’ailleurs qu’il existe un lien entre le fait de ne pas se rendre compte de ses biais cognitifs et sa volonté de faire de la politique pour imposer sa vision biaisée du monde. 


Bible  : Plus téléologique que théologique. Recueil de biais de confirmations d’hypothèses, de biais de congruence, d’effet Semelweis et d’effet Hawthorne. Voir “Biais heuristique”.

Bibliographie : Passage obligé mais un peu chiant, permet de prouver que tu ne sors rien d’un chapeau magique. Ultra normé, pour bien montrer que certains maîtrisent le truc et pas d’autres. Moins neutre que ça en a l’air. 

Bibliothécaire : Tortue dans la fable de La Fontaine. Spoil : à la fin c’est elle qui gagne. 

Bien-pensant : Qualificatif un peu bizarre qui désigne en fait quelqu’un qui pense mal. 

Big Bang : Violence originelle. C’est lui qui a commencé Madame. Voir “Don contre-don”.

Bio : Garanti “sans bêtise humaine” (est-ce possible ?). 

Biopouvoir : Terme descriptif désignant l’ancrage des technologies libérales dans les propriétés biologiques des sujets. Définition chiante, plus simplement : le pouvoir politique nous la met profond. Terme forgé par Michel Foucault lors d’un coup de fil à un ami. 

Bipolaire : Individu atteint d’un trouble envahissant du comportement pour certains. Fait l’objet de pas mal de stéréotypes pour d’autres. Ex : Les bipolaires sont fous, ils mettent une polaire par dessus une autre quand ils ont froid. 

Bitume : Arme de construction massive pour certains. Arme de destruction massive pour d’autres. 

Black Block : Détruit les locaux de Black Rock.

Black Rock : Détruit les retraites des Black Blocks. Voir “Big Bang”. 

Bombyx : Petit papillon mignon tout plein menacé par la Bombe H. Voir “Anthropocène”. 

Bonheur : Celui des uns fait le malheur des autres. Erratum : celui des uns est construit sur le malheur des autres. 

Boniface : Géopolitologue à l’iris indocile. 

Bourdieu : Merci. 

Bourgeoisie : Classe sociale très conscience d’elle-même et de la nécessité de s’organiser pour protéger ses intérêts. Gagnante de la lutte des classes. Également un mode de pensée très perméable au mythe du mérite. Réflexes quotidiens et ordinaires de protection de sa vision du monde. Voir “Con”.

Brasero : Chauffage énergivore en terrasse de centre-ville. Point de rassemblement pour les militants devant les usines en grève ou les facultés bloquées. 

Burn out : Processus durant lequel la violence invisible devient sacrément visible. Transformation de la violence symbolique en violence physique. Alchimie 2.0.

C

CAC 40 : Club fermé réservé aux 40 plus grandes mafias françaises. “Voir Gang”.
Personnes morales juridiquement mais immorales politiquement. Voir “Responsabilité limitée”.  

Calculabilité : Idée que tout est calculable, quantifiable, marchandisable. Globalement, les gens qui mettent des chiffres sur des lettres sont des cons. Certaines choses sont incommensurables, elles dépassent l’entendement, elles n’ont pas de valeur quantifiables. Voir “Con”. Voir “Intelligence Artificielle”. 

Capabilité : Mesure de la richesse des individus qui prend en compte le pouvoir de faire des choix. Plus t’es pauvre, plus tu dis “j’ai pas l’choix”. Même si paradoxalement, c’est seulement lorsqu’on a tout perdu qu’on est libre de faire tout ce qu’on veut. 

Capitalisme : Système économique et idéologique. Propriété privée des moyens de production. Prolétarisation des travailleurs et embourgeoisement des actionnaires. “Système vertueux un jour vous verrez” nous dit-on depuis 200 ans. Sens de l’histoire pour certains. Construction historique bien délimitée pour d’autres. Voir “Mythe”. 

Casseur : Se dit d’une personne prenant du plaisir à défigurer les manifestants à coups de LBD, à détruire les acquis sociaux et casser les services publics, pour ensuite se plaindre qu’ils ne fonctionnent plus, et finalement les vendre au marché (libre et non faussé bien entendu). 

Censure : Vient des censeurs romains, les leveurs d’impôts (cens) et en charge du recensement, ce qui permet à l’État de s’immiscer dans la vie privée des foyers pour prévenir la subversion. Ainsi, la première censure et la plus forte, c’est l’auto-censure. 

CFDT : Satellite-espion du MEDEF. Voir “MEDEF”. 

Chiffre : On dit qu’ils ne mentent pas. Mais c’est parce qu’ils ne parlent pas en fait. Seuls les humains font parler les chiffres. Et les humains mentent. Voir “Calculabilité”. Voir “Sondage”. 

Choix : Point de rencontre entre des structures sociales, économiques, politiques, historiques et psychologiques intériorisées, et un pari sur l’avenir. 
Chômage : Outil de terrorisme économique nécessaire au bon fonctionnement du système capitaliste. Permet d’exercer une pression et un chantage sur les salariés, pour tirer les salaires vers le bas. Terreau fertile à l’uberisation. Voir “Uberisation”.

Chômeur : Travailleur non employé. Motivé mais confronté à des forces administratives décourageantes. Marionnette du capitalisme malgré lui. Membre de l’ ”armée industrielle de réserve” selon Marx. C’est-à-dire que si tu te plaint de tes conditions de travail, le patron te répondra qu’il y’en a 1000 derrière toi qui attendent ce poste. 

Citoyen : En théorie un adulte propriétaire de ses moyens de productions et d’expressions politiques. En pratique un enfant à qui on laisse un faux choix tous les cinq ans. Grand absent de la Constitution de 1958 qu’il n’a de toute façon pas écrite. 

Civilisation : Groupement d’Homo Sapiens se définissant comme tel de par leurs moeurs en s’opposant aux barbares. Pour la diffuser, il faut cependant user de méthodes barbares. Voir “Barbare”. 

Classe moyenne : Catégorie sociale pas très précise, moyennement classe. Omniprésente dans la “société civile” (pas très précise non plus) : pas vraiment riche, pas totalement pauvre non plus, à qui on fait croire qu’elle est plus proche matériellement et idéologiquement du dessus du panier pour pas qu’elle s’allie avec le dessous. 

Coltan : Minerai rare exploité au Kivu, qui fait l’objet de guerres permanentes et d’ethnocides au profit du bonheur matériel de l’Occident. Nécessaire au bon fonctionnement de l’ordinateur sur lequel on écrit ces lignes. 

Communisme : Pour les sophistes : “Non mais Staline c’est 100 millions de mort alors non merci”. Pour les penseurs : l’inverse de l’URSS c’est-à-dire l’humanisme, le pacifisme, la collectif et la victoire du prolétariat (existe t-il ?) contre la bourgeoisie (existe t-elle?). Voir “Prolétariat”. Voir “Bourgeoisie”. 

Complexité : Une fois qu’on a compris qu’un objet d’étude n’a pas qu’une seule explication et qu’il faut croiser les champs disciplinaires pour l’appréhender dans son intégralité, c’est pas si compliqué. 

Con : Se dit d’une personne qui se croit intelligente et pense toujours avoir raison. Pense tout connaître mais ne se connaît pas elle-même. Atteint un pic de stupidité lorsqu’elle découvre quelque chose, et ne voit pas l’étendue de son ignorance. Se dit également d’une personne se sentant légitime de définir le mot “con”. 

Confiance : Suspension provisoire de l’esprit critique. Voir “Ecole”. 


Confinement : Période un peu particulière d’accumulation des inégalités. D’un oeil attentif, averti et acerbe, on peut également y déceler l’incompétence de la classe politique. Voir “Amateurisme”.

Consommateur : Constamment diabolisé pour ses excès et culpabilisé pour ses comportements. Alors que le vrai problème vient des producteurs qui rendent possible les conditions de la consommation. Voir “Production”. 

Consommation : Étymologiquement, “état de ce qui est mené à son accomplissement, à sa perfection”. Le consommateur est donc littéralement dans un état d’extase. Et ce, qu’il soit consommateur du dernier Iphone ou d’herbe fraîche. Mais après toute extase suit un manque, une frustration, puis une addiction…Mais bon faut pas en vouloir aux consommateurs, on le répète. Voir “Consommateur”. Voir “Marketing”. 

Cravate : Laisse pour ne pas être en chien. Drôle de monde. 

Crise économique : Période tout à fait ordinaire et nécessaire au bon fonctionnement du système capitaliste financier dérégulé. Permet de désigner des coupables et de diviser pour mieux régner. Voir “Diviser”. 

Croissance : Confiance en l’avenir. L’économie qui détruit aujourd’hui la planète et fait du biff sur l’entropie ne peut plus être comparée à de la croissance, puisqu’elle détruit l’avenir. Donc “mécroissance”. Besoin de changer de paradigme économique et de soutenir une économie favorisant la néguentropie. 

Culture générale : Culture légitime car culture qui légitime. 

D

Dactylographie : Mot compliqué pour juste dire “écrit sur ordi”. 

Daguerréotype : Mot compliqué pour juste dire “photo”. Ce dictionnaire commence à ressembler au Larousse 1924. 

DBZ : Classique de la littérature au même titre que les Hugo, les Balzac, les Camus, etc. Vrai école de la vie.  

Débat : Joute verbale entre des cons qui veulent gagner ou des êtres intelligents qui veulent apprendre les uns des autres. Antonyme : “Grand débat”. Un débat stipule une distribution équitable et horizontale de la parole, avec un droit de réponse de chacun des participants. Oups. 

Débouchés : Rares après des études en sciences humaines et sociales. Avec la grande distribution, il est de moins en moins rare de voir des bouchers sans débouchés. Voir “Licenciement”. 

Décroissance : Vraie croissance morale. 

Dégueulasse : Se dit du mobilier urbain anti-SDF. 


Délinquance : Matière première de la justification de l’action policière et des pages de la presse locale. Voir “Politique du chiffre”. Voir “Faits divers”.

Démission : Macron démission. Voir “Gilets Jaunes”. 

Démocratie : Mythe politique. On croit qu’on l’a acquise alors qu’elle est constamment à construire. Sans vous spoiler : ça fait longtemps qu’on l’a perdue. La démocratie représentative est le nom politiquement correcte pour “oligarchie”. Par définition incompatible avec l’élection uninominale majoritaire à deux tours. Voir “Élection uninominale majoritaire à deux tours”. 

Détail : Cachette du diable. 

Dette publique : Somme d’argent impossible à rembourser permettant aux banques de maintenir les peuples dans l’austérité et la soumission. Voir “Crise économique”.

Développement durable : Oxymore. Voir “Effondrement”. 

Diagonale du vide : Terme méprisant pour désigner une partie de la France qui serait vide. Mais vide de quoi ? Vide d’industries, de métropoles et de croissance ? Vide de cons surtout ouais. Pleine de solidarité, d’arbres et d’abeilles par contre. Et toc. 

Dictature : Pays lointain et étranger, caution démocratique pour les pseudo droit-de-l-hommiste qui nous gouvernent. Technique du “essayez la dictature et vous verrez” ou encore “vous plaignez pas ça pourrait être pire”. 

Dictionnaire : Outil de normalisation du langage de par son autorité à définir les mots. Méfiez-vous en comme de la peste (ou de MLP), à commencer par celui-ci. 

Dieu : Entité surnaturelle créée par l’Homo Sapiens à son image. Il y a de forte chance que le dieu des cafards ressemble à un cafard. Concept qui permet de se dédouaner de l’incertitude. On peut aujourd’hui trouver son effigie sur certains billets de banques. 

Dijon : Capitale des Duczer, de la moutarde made in Canada et de la bétonisation forcée. 

Disruptif : Faux progrès, vrai profit. Destruction pas vraiment créative mais sacrément capillo-tractée. C’est quand l’incubation des datas s’empower via un coworking 2.0. 


Dissertation : Exercice pas si compliqué une fois qu’on a compris que le correcteur s’arrêtait à l’introduction. Petite astuce : pensez à bien définir les termes du sujet, la problématique devrait apparaître toute seule. Donc lisez des dictionnaires. Certains correcteurs lisent aussi la conclusion. Donc par effet de primauté et de récence (voir “Biais heuristique”), tout le monde se fiche de votre développement.

Distanciation sociale : Enfin une bonne raison de se distancier d’un maître ! 

Distinction : Je me distingue donc je suis. Le goût n’est que le dégoût du goût des autres. Voir “Bourdieu”. Accumulation de capital économique, social, symbolique et culturel dans le but d’acquérir de la reconnaissance. Voir “Reconnaissance”. 

Divertissement : Diversion. Sauf sur Arte. Ca a changé Arte non ?

Diviser : Meilleur façon de mieux régner. 

Docile : Se dit d’un bon chien de garde du système politico-médiatique. 

Docteur : Considéré comme une autorité scientifique lorsqu’il diagnostique un cancer du poumon.  Considéré comme un charlatan militant lorsqu’il diagnostique un cancer social.

Domination : (Mot à lire avec l’intonation du mode de jeu de Call of Duty) Rapport de force binaire entre des dominés de gauche et des dominants de droite. Mais si les dominants sont dominés par leurs domination, on les excuse ?

Don contre-don : Escalade d’engagement. Qui a commencé ? Black Rock ou les Black Blocs ? Si c’est gratuit, c’est vous le produit. Donc rien n’est gratuit. 

Doute : Arme cognitive absente de l’arsenal de certains. Voir “Con”. Voir “Fasciste”. 

Drogue : Plus ou moins tolérée en fonction de la capacité de l’Etat à contrôler son marché. Permet également d’endormir les classes les plus précaires tentées par la révolte. Nixon avoue que ça a bien marché avec les hippies et les afro-américains. 

Droite : Idées politiques d’aménagement interne du capitalisme, qui pensent qu’il faut aller un peu plus loin dans le creusement des inégalités. Négation totale des structures sociales et d’entraides. Individualisme. 

Drôle : Peut se dire des auteurs de Kawa TV. 

Dumping : Vente à perte afin de garder une position concurrentielle. Masochisme économique. Mais rappelons-le : le marché est libre et non faussé. Bande de complotistes. 


Dysfonction d’engourdissement : On passe plus de temps à débattre qu’à agir. Quand on a trouvé toutes les réponses, toutes les questions ont changées.

Dystopie : Ancien nom donné au futur, qu’on peut aujourd’hui appeler “présent”.

E

Éborgner : Synonyme de montée en grade dans un certain champ professionnel dédié au maintien de l’ordre.

Éboueurs : Avec les routiers, travailleurs ayant vraiment du pouvoir lors de leurs grève. 

Échafaud : Cauchemar de Pascal Praud. 

Échange : Action sociale de plus en plus rare. Vintage. Vinted. 

Échec scolaire : Échec de l’école. Ou pas…

Échiquier : Autre nom du Moyen-Orient. 

École : Institution de reproduction sociale et d’intériorisation des mythes. Service public en voie d’être vendu aux lois du marché et de la concurrence malgré une résistance implacable des personnels d’éducation. Exemple typique de système hiérarchico-pyramidal. 

Écologie : Capacité à étudier les phénomènes de façon multifactorielle, d’en avoir une vue d’ensemble et complexe. Réduite à la seule protection de l’environnement, on comprend pourquoi l’écologie d’EELV est à ce point dépolitisée et peine à mettre en lien les problématiques sociales, économiques et climatiques. 

Économie : A la base, désigne l’organisation du foyer. Aujourd’hui, ca désigne plutôt l’organisation du nouvel ordre mondial. Science pas très exacte et pas très sociale, certainement pas intéressée par l’idée de neutralité axiologique. 

Économiser : L’inverse de l’économie, bizarrement. 

Écureuil : Fait ses réserves. Reste moral s’il ne se fait pas de blé sur ses glands. 

Éditeur : Vrai poto qui nous filera un coup de main inchallah. 

Égalité des chances : Mythe diffusé par l’école. On garantit que le lièvre et la tortue commencent sur la même ligne de départ. Oxymore : soit c’est l’égalité, soit c’est la chance. 

Égocentrisme : Carburant des gènes de l’Homo Sapiens. Les menteurs se disent inconditionnellement altruistes. Les gens honnêtes reconnaissent leur égocentrisme. Les gens honnêtes et gentils reconnaissent la part d’ego qu’il y a dans leurs actions altruistes. Voir “Reconnaissance”. 

Effondrement : Mur de la désillusion qui nous attend si on n’arrête pas la folle voiture du capitalisme dérégulé. Rien de nouveau sous le soleil puisqu’on le sait depuis les années 70, mais on fait genre qu’on le redécouvre en ce moment. Pour certains, la technologie peut nous sauver de ce destin tragique. Pour d’autre, la course à la technologie est un facteur accélérant l’effondrement. 


Élection uninominale majoritaire à deux tours : Chacun de ces mots est une douille. Élection = infantilisation, dépossession. Uninominale = Léviathan hobbesien. Majoritaire = s’octroyer le droit de gouverner avec 49% de la population contre soi (il faut en plus prendre en compte les abstentions, les non inscrits, les votes blancs et les votes contre Le Pen). Donc pas 49% en fait, 80%. Deux tours = on est finalement obligé de choisir entre la peste ou le choléra

Enfant : Éponge culturelle pour adulte. Voir “Mémétique”. Ne pas voir “Inceste”. 

Énonciation : Souvent confondue avec “dénonciation”. Ceci est une dénonciation. 

Entretien d’embauche : Prostitution sociale. Voir “Cravate”. 

Enquête : Se dit “historia” en grec. Si l’historien est un enquêteur, c’est donc qu’il a un problème à résoudre. Sa fonction ne peut donc pas être complaisante ou hagiographique. Voir “Bern”. 

Entartage : Faciale sur BHL.

Entropie : Deuxième loi de la thermodynamique, tendance qu’a l’énergie à se dissiper, à se désorganiser, à tendre vers le chaos. Marche également avec l’information (plus connu sous le nom de “téléphone arabe”). “Poussière tu redeviendra poussière” qu’ils disaient. 

Épistémologie : Réflexion sur la réflexion. Inception de la science quoi. Permet de mettre à distance la science elle-même. Car si elle prétend tout critiquer, elle doit commencer par l’autocritique n’est-ce pas ? Mais alors, faut-il faire l’épistémologie de l’épistémologie ?

État : Détient le monopole de la violence légitime. A toujours raison : on parle de “raison d’État”. Mais… Voir “Con”. 

Eugénisme : Dérive sociale de la manipulation des gènes. Sélection naturelle forcée. Donc sélection artificielle. Voir “Dystopie”. Voir “Transhumanistes”. 


Expérience : Étape nécessaire à la création d’un savoir. Doit répondre à une hypothèse, selon une méthode. L’hypothèse ne peut pas changer au moment de récupérer les résultats de l’expérience. Sinon, c’est un biais de confirmation d’hypothèse. Voir “Biais heuristique”. N’est-ce pas Mr. Raoult.

F

Facture : Bout de papier super puissant. 

Fainéant : Façon dont nos dirigeants se permettent de nous appeler. Pas faux si l’on considère que notre seul pouvoir politique c’est de déléguer notre pouvoir politique, car l’élection nous infantilise.

 
Fait divers : Fait diversion.

Fasciste : Con vaincu. Se dit d’une personne ayant peu de réflexion sur elle-même et sur le monde. Peu ouverte à la critique et au débat. Plus ouverte aux cris et aux coups. Frustré de tout, prend les problèmes à l’envers. Confond l’énonciation et la dénonciation. Goût prononcé pour la victimisation. Bref, tout pour plaire. 

Faux-négatif /positif : Finalement la science c’est pas si efficace que ça. Voir “Science”. 

Féminisme : Lutte sociale, politique, linguistique et culturelle contre le patriarcat de toustes celleux qui lae veulent. 

Féodalité : Système politique basé sur le principe des poupées russes. A été aboli institutionnellement mais pas vraiment symboliquement. Voir “Allégeance”. 

Feu : Prétexte de sociabilité chez l’Homo Sapiens depuis la nuit des temps. “T’as du feu poto ?” “Non, j’allume ma clope au silex”. 

Fillon : Employeur fictif. Bizarre pour quelqu’un qui défend la “valeur travail” de droite… Allez rend l’argent. 

FISC : Institution chargée de contrôler les finances publiques. Te pique du fric plus vite qu’elle ne te le rends. Sauf si t’es parlementaire. 

Flop : Se dit de l’Institut dirigé par Marion Maréchal-Le Pen. Peut aussi se dire des épisodes du Manuel Indocile sur la chaîne Youtube de Kawa TV. 

Flexibilité : Compétence mentale qu’on demande désormais aux salariés 2.0. Synonyme de “pas assez de moyen pour recruter donc fait le boulot des autres en plus du tien”. Mais sur le CV ça fait genre on peut compter sur vous. Car oui : vous êtes remplaçable. Voir “Chômeur”. 

Fluoter : Fait de surligner au fluo dans un bouquin (sacrilège diront certains). Permet de vite retrouver une info dans un océan de pages. A part si on fluotte trop. A ne pas faire sur un livre (trop récent) de la BU. 

FMI : En théorie, “Fonds Monétaire International”. En pratique, “Fonds Monétaire Américain” depuis que les US sont les seuls à y disposer d’un droit de veto car ils détiennent 17% des voix (par système des “quotes-parts”) et qu’une décision exige une majorité de 85% des voix. 

Foi gras : Aliment de fête souvent associé aux répliques type : “Ils nous gavent ces écolos”. Voir “Spécisme”. “A force d’être gavé comme des oies on va pouvoir faire du foi de connard” (Brav). 


Fonctionnaire : Agent de l’Etat constamment diabolisé par le secteur privé sous prétexte que son emploi serait plus stable. Je suis dans mon jacuzzi, t’es dans ta jalousie.

Football : Vient du “passing game” anglais, où le jeu collectif primait sur le talent individuel. S’est ensuite bien fourvoyé avec la marchandisation du sport et les nouvelles contraintes capitalistes. L’histoire de la société quoi. 

Formation : Formatage. 

Fourmi : Animal social microscopique qui a compris que l’union fait la force. Voir “Holisme”. 

Fournitures scolaires : Elles ne sont bizarrement pas… fournies. 

Français de souche : Sacrement américanisé le man.

Franc CFA : Preuve évidente de la fin de la colonisation de l’Afrique. Au fait, on dit l’Afrique ou le fric ?

France : Espace géographique que certains considèrent comme naturel, éternel et immuable, alors que c’est juste un amas de frontières, de lois, de langues et d’institutions culturelles, récentes dans l’histoire de l’Homo Sapiens, et certainement voué à disparaître. 

Franc-maçons : Hommes d’affaires n’ayant jamais vraiment fait de maçonnerie ni de travaux manuels, se réunissant en secret. Donc ni vraiment francs, ni vraiment maçon. 

Froc : A baisser pour bosser. Voir “Entretien d’embauche”. 


Fumigène : À ne pas manquer pour faire une belle photo de manif.

G

Galanterie : Caution patriarcale pour dire “vous plaignez pas, on vous tient la porte… ingrates. Hystériques”. 

Galère : C’est quand tu rame. 

Gang : Réseau de trafiquants. Exemple : Gang Pasqua, gang Sarkozy, gang Balkany. 

Garantie : Échéance utile, car elle permet de calculer facilement la date de l’obsolescence programmée. 

Gare : Lieu de rencontre entre ceux qui ont réussi et ceux qui ne sont rien. Ils échangent ainsi mutuellement leurs expériences de vie dans un esprit de partage. Nan en vrai ils se méprisent. 

Gauche : Idées politiques d’aménagement interne du capitalisme, aussi appelé “Gauche gouvernementale”, qui pense qu’il faut un peu ralentir la cadence du creusement des inégalités. Quelques affreux gaulois réfractaires résistent à cette gôche-caviar à l’extrême-gauche de l’hémicycle. Certains s’y présentent en maillot de foot pour se distinguer. 

Gauchisme : Disqualification des idées de gauches bien pensantes. Tout ce qui finit en -isme est globalement disqualifiant. Voir “Bien-pensant”.

Gaza : Zone d’ombre des conventions de Genève. Prison à ciel ouvert. Terrain d’expérience du complexe militaro-industriel. Pas top pour le tourisme, mais belles plages. 

Gaz lacrymogène : Probablement cancérigène mais le doctorant qui voulait le prouver s’est fait striker son ordi donc ça pose question. En tout cas en manif ils ont l’air de plus en plus chauds les lacrymos. 

Gélule : Camisole en comprimé. 

Génome : Unité de base des organismes. Certains transhumanistes pensent qu’il peut se simplifier binairement par des 0 et des 1. Voir “Transhumanistes”. Voir “Calculabilité”. Voir “Eugénisme”. D’autres, comme Jacques Testart, admettent qu’il ne faut pas trop jouer avec le feu. 

Génération : Celle d’avant dit toujours que celle d’après fait n’importe quoi.

Génération Identitaire : Bon, pour ceux là tout le monde s’accorde à dire qu’ils font n’importe quoi. Voir “Fascisme”. 

Génocide : Ciment de l’édification de la civilisation américaine. 

Géocentrisme : Théorie tout à fait recevable pour les adeptes du “Je ne crois que ce que je vois”. Voir “Terre-platiste”. 

Géographie : Science humaine sous-cotée parce que personne n’y pige rien. On y prête un peu plus attention après la lecture de “De l’inégalité parmi les sociétés” de Jared Diamond. 

Géomètre : Tu rentre pas si t’es pas. 


Ghetto : Gotham ou Gotha, ça dépend du point de vue.

Golfe : Pays pleins de trous. 


Gouvernement : Sous la Ve République : des gens non élus mais nommés par l’Elu. Voir “Suffrage majoritaire uninominal à deux tours. Une poignée de gens réunis pour gouverner les autres et qui se réunissent souvent. Un complot quoi.

Grève : Fête populaire qui se termine quand la CFDT s’y invite. Elle est redoutable pour le pouvoir lorsqu’elle devient générale, massive et non-sectorisée. 


Gréviculture : Fierté nationale et populaire.

Groupuscule : Mot disqualifiant car ça fait penser à “gros pustule”. Donc au final faut les éclater ?

Guerre contre le terrorisme : Jeu masochiste, victoire à la Pyrrhus. Guerre perdue d’avance car le terrorisme naît de la guerre. Boucle de rétroaction. Voir “Prophétie autoréalisatrice”. Fonds de commerce du complexe militaro-industriel. 


Gynécologue : Attoucheur (au mieux), violeur (au pire), légitimé par sa blouse blanche. Voir “Habitus”. 

H

Haïti : Premier pays ayant obtenu son indépendance par une révolte d’esclaves. Au fait, certains affirment encore que, bien que la France ait pratiquée l’esclavage, elle l’a aussi abolie (décidément les patrons sont trop bons). Et donc faute avouée à moitié pardonnée ? Raisonnement vraiment très bancal. 


Hackeur : Diabolisé, il a toujours Tor.

Harcèlement : Délit difficile à prouver pour la victime, à qui on se permettra de douter de sa parole, voir de la culpabiliser. Bref, de la harceler une nouvelle fois. 


Hasard : Autre nom de “Dieu”. Parfois le hasard fait bien les choses. Comme mettre la planète Terre pile poil à la bonne distance du Soleil pour que la vie y apparaisse. Mais dans l’infinité de l’Univers, ou même du Multivers, cette infime probabilité finit par se réaliser. Certains parlent de miracle, mais c’est juste des statistiques

Hémicycle : Salle de l’Assemblée Nationale où se tiennent les débats, en forme de demi-cercle. Le positionnement des députés nous fait croire que la France Insoumise est un parti d’extrême gauche et que la République en Marche est un parti de centre-gauche. Voir “Gauche”. Le positionnement politique ne se résume pas à la réservation d’un fauteuil dans un amphi (sauf pour ceux au premiers rangs des amphis de L1 Histoire). 

Hérétique : Croyant sceptique qui commence un peu à douter des dogmes et de leurs véracités. Aura cependant vite fait de ne pas douter de la cruauté de l’Inquisition et de la chaleur du feu. Voir “Ordalie”. 

Héritage : On remarque bizarrement que les héritiers croient plus au mythe du mérite en fonction de la somme léguée par mémé. Peut-être une dissonance cognitive pour protéger leur petit ego de l’injustice sur laquelle ils tirent profit ? Faut pas pousser mémé dans les orties, sauf si elle a un big héritage. 

Hésitation : Des fois, faut pas hésiter à hésiter. Voir “Incertitude”. 

Hétérosexualité : Euphémisme pour hétéro-normativité. 

Hiérarchie : Déjà que l’Homo Sapiens se croit en haut de la pyramide alimentaire alors que c’est un cercle, certains se pensent légitimes à recréer une pyramide dans la pyramide. Inception du spécisme. Voir “Spécisme”.

Histoire : Récit partial et partiel sur le passé, construit par des historiens socialement, politiquement et psychologiquement situés, grâce à des archives plus ou moins bien rangées. Outil propice à la diffusion des mythes. En voie d’être marchandisée et bernisée. Voir “Bern”.  

Historicisme : Fait de voir dans l’histoire des constantes universelles. Pour certains, la seule constante de l’histoire c’est qu’il n’y a jamais de constante dans l’histoire. On demande donc aux élèves de ne pas commencer leurs dissertations par “Depuis la nuit des temps…” Par contre pour Marx, “L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.” Fin du game. 

Hitler : Monstre par excellence. La figure mythifiée du monstre permet de relativiser les pratiques déviantes plus “ordinaires” et quotidiennes, et de restreindre les pratiques du monstre à un univers extra-ordinaire. Au fait, au début du XX°, toute l’Europe était antisémite, xénophobe et expansionniste. 

Hold-up : Banquier qui braque les élections en prenant le peuple en otage lors du second tour des présidentielles. Voir “Gang”. 

Holisme : Se dit d’une société où le groupe prime sur l’individu. Lointain souvenir. 

Homophilie : Fait d’aimer ce qui nous ressemble. Votre conjoint ou conjointe ressemble-t-il/elle à votre père ou mère ? Si oui rassurez vous, ce n’est pas un Oedipe mal résolu. Voir “Psychanalyse”. C’est juste que vous ressemblez vous même à vos parents. Et par homophilie, vous choisirez un ou une conjointe qui vous ressemble. 

Homo Sapiens : Singe sans queue maladroit qui détruit à peu près tout ce qu’il touche. Culturel et prosocial par nature. Adore les ragots et le ragoût. Se pense au dessus de la chaîne alimentaire sans comprendre que celle-ci est circulaire. Voir “Sapiens”. 

Homosexualité : Orientation sexuelle tout à fait naturelle, qui s’explique biologiquement tout autant que l’hétérosexualité. Pratiquée depuis la nuit des temps et par plein d’autres espèces animales que la nôtre. L’homosexualité n’est pas une maladie, au contraire de l’homophobie. 

Honnêteté : Bien plus louable que la pseudo “objectivité ou “neutralité” revendiquée par les médias. 

Humilité : Paradoxalement absente chez les gens qui se revendiquent publiquement humbles. 

Hydroxychloroquine : Finalement, par effet de simple exposition, tout le monde arrive à dire et comprendre des mots de plus de trois syllabes. Enfant, on sait d’ailleurs tous dire “anticonstitutionnellement”. Alors apprenez “Capitalocène”, merde ! 

Hystérique : Terme couramment utilisée par les masculinistes apeurés pour désigner des femmes se battant avec ferveur pour leurs droits. 

I

Ibid. : Abréviation qu’on retrouve dans les notes de bas de page, toujours confondue avec id., op. cit., loc. cit., etc. 

Identité : Souvent contrôlée quand t’es racisé (20 fois plus de chances), même à l’âge où tu sais pas qui t’es. Vivement le récépissé. 

Idéologie : Ensembles de théories qui finissent par créer une prison mentale, une réflexion bornée, une pensée imperméable, convaincue de détenir l’unique vérité sur le monde. 

Idiocratie : Idéologie portée au pouvoir. 


Ignorance : Marge de manœuvre assez grande pour l’Homo Sapiens. Voir “Incertitude”.

Illuminatis : Secte secrète que tout le monde connaît mais que plus personne ne trouve. Ils sont vraiment très fort au cache-cache alors. Ou au cash-cash. 

Imagination : Important à développer chez les enfants via la fiction, car permet d’entraîner la capacité d’abstraction. Permet d’éviter d’avoir des adultes qui “ne croient que ce qu’ils voient”. Voir “Terre-platiste”. 

Immigration : Main d’œuvre bon marché qu’on s’empresse d’expulser une fois le sale taff accompli. “C’est l’illettré qui a bâti ta fac de Lettres” comme dit Le Tiers. Et après on nous fait croire que c’est eux qui volent notre travail ? Vous êtes sûr que c’est pas les patrons qui délocalisent, par hasard ?

Immortalité : La vie a-t-elle un intérêt sans le risque de mourir un jour ? Voir “Transhumanistes”. 

Immortel : Assurément, Finkielkraut aura marqué l’histoire de la connerie humaine pour l’éternité. 

Immunité parlementaire : En France, si on a un casier judiciaire on ne peut pas être animateur en colo, par contre on peut être élu au Parlement. Et une fois qu’on y est, on a un passe-droit qui nous permet de pisser sur la justice. On appelle ça la “séparation des pouvoirs” ?

Impôts : Somme d’argent prélevée par l’État sur les activités humaines pour bâtir un système social équitable. Jeu commun auquel les plus riches s’efforcent de tricher en trouvant des combines pour en payer moins. Diabolisation de l’impôt par les riches, relayée par les médias pour nous les faire assimiler à des charges, connotées négativement. 

Incertitude : Préalable nécessaire à objectiver avant tout début de réflexion. Certains scientifiques pensent qu’on est tellement peu informé des tenants et des aboutissants des enjeux politiques qu’on ne devrait même pas voter, en toute humilité pour témoigner de nos incertitudes. 

Inceste : Pratique interdite primordiale, ce qui nous fait passer de l’état de nature à l’état de culture selon Lévy-Strauss. Dans toutes les cultures, 3 à 6% des enfants subissent des agressions sexuelles, la plupart sont intra-familiales. Certains veulent rester à l’état de singe ou de porc apparemment. 

Inconscient : Bien mieux sondé par les sociologues et les historiens que par les psychanalystes. Voir “Psychanalyse”. 

Indocile : Non complaisant, critique et un peu en colère. Peut exagérer et se tromper. Mais “l’exagération est le début de la création”, et “l’erreur est humaine”. Donc créatif et humain.

Indo-européen : Fourchette géographique assez large qui nous laisse quand même penser que les aryens n’était pas blancs, blonds aux yeux bleus. 

Infini : Erratum : infinis. Pourquoi n’y en aurait-il qu’un seul ? Bedtime paradox…

Influenceurs : Youtubeurs au moins honnêtes sur le fait qu’ils manipulent le cerveau de leur public. Un peu moins honnêtes sur les contrats passés avec L’Oréal apparemment. 

Informer : Étymologiquement “donner une forme à”. Donc faire des choix. Donc une info n’est jamais neutre. Voir “Neutralité”. Voir “Honnêteté”. 

Insécurité : Thématique politique mise sur le tapis dans les années 80 par le FN. Phénomène instrumentalisé par la police pour légitimer ses interventions dans les quartiers populaires et son racisme systémique. Un policier sur deux vote aujourd’hui RN. On peut donc se sentir en insécurité par rapport aux flics. 

Intellectuel : Pas (Em)manuel. 

Intelligence : Bon point attribué aux individus par une société, à une époque donnée. Capacité à s’adapter à une nouvelle situation. Tout dépend donc de la capacité à déterminer la nature de la nouvelle situation. 

Intelligence Artificielle : Fruit de la bêtise naturelle. Créée par ceux qui pensent pouvoir définir ce qu’est l’intelligence. Voir “Con”.  Permet de créer des humains au service des machines plutôt que des machines au service des humains. Calculs incapables de faire preuve d’esprit critique. Mauvaise traduction de l’anglais : “intelligence” = renseignement. 

Intérioriser : Automatiser des pensées et des comportements. L’autocritique doit passer par l’analyse de ce que nous avons intériorisé. Il faudrait intérioriser l’idée qu’on intériorise des idées. 

Internationalisme : “Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène” disait Jean Jaurès. En langage décodé ça veut dire : si tu veux être un modèle, commence par balayer devant ta porte et laisse tes voisins tranquilles. C’est aussi ce que disait Gandhi avec son fameux “Incarnez vous-même le changement auquel vous aspirez”. D’ailleurs on a jamais vu Jaurès et Gandhi au même endroit et au même moment, donc peut-être que… 

Irréfutabilité : Pour être scientifique, une théorie doit être réfutable mais non-réfutée. Au contraire d’une idéologie, irréfutable mais très réfutée. Mais la théorie de la réfutabilité est-elle réfutable ? 

-isme : Suffixe qui désigne quelque chose qui tend à s’étendre. 

J

Jacquerie : Terme méprisant pour désigner une révolte populaire, associant les pauvres à Jacquouille la Fripouille. 

Je : Tautologiquement, mythe du je = je. Individualisme de la société occidentale contemporaine. Inconscience des structures collectives intériorisées. Dans ce “je” individualiste, il n’y a pas de “toi”, de “lui”, de “nous”, de “vous”, d’”eux”. Il n’y a que ma personne sacrée imperméable aux relations sociales. Le “Je” devient Dieu. 

Journalisme : Plus vieille activité humaine de l’histoire. Rapporter des faits aux gens pour les aider à réfléchir et agir. Comporte cependant un certain nombre de biais cognitifs. Les choses se compliquent quand les journalistes sont soumis à des logiques capitaliste. On constate alors une augmentation significative du nombre de biais cognitifs. Voir “Biais heuristique”. Militants par définition. Taha Bouafs est pas moins militant que Jean Michel Apathie. Voir “Informer”. 

Jeune con : Macroniste. 

Judas : On aurait dû le garder à l’œil celui-ci… Ok je prends la porte. 

Judoka : Utilise la force de l’autre pour le battre. Vraie intelligence. 

Jupitérien : Taille du melon de Macron. 


Justice : Toute de suite moins impartiale quand on sait que les juges ont tendance à prononcer des peines plus courtes en début d’après-midi après le resto.

K

Karcher : A passer sur les racailles en col blanc.

L

Laboratoire : Espace de rencontre entre des industries en demande de résultats favorables à leur business, et de chercheurs précaires en demande de financement.  

Laïcité : Neutralité du service public face aux croyances religieuses, philosophiques ou spirituelles. Ca ne semble cependant pas s’appliquer au protestantisme capitaliste. Voir “Neutralité”. 

Laxisme : Etymologie “détendu, relaché”, cf laxatif

Lecture : Muscu pour le cerveau. Vous pouvez essayer le marathon Tolkien si vous êtes chauds. 

Légitime défense : Par définition inexistante face aux détenteurs du monopole de la violence légitime. Et par dessus le marché, la police réclame une “présomption de légitime défense” pour se protéger en cas de bavure (comme s’ils manquaient de protections juridiques…). Mais ça voudrait donc dire que la personne qui subit une violence policière serait, par définition, présumée en position d’illégitime attaque ? 

Légume : On en mets certains sous plastique avec l’étiquette “Bio” pour les différencier des pas bios mais sans plastique. 

Létales : Fini par se dire des armes non-létales des forces de l’ordre, qui se permettent d’en user abusivement sous prétexte qu’elles ne tuent pas. Demandons à Zineb Redouane ce qu’elle en pense. 

Liberté : Revendiquée librement par les libertaires, les libertariens, les libéraux, les libertins, les libristes, les libéraux de gauche, les libres-penseurs, les libraires, etc. 

Libre arbitre : Vaste blague démonté en long et en large par les sciences humaines et sociales. Mais au fond de nous on y croit un peu, pour supporter nos dissonances cognitives. Alors non, tout n’est pas écrit. Mais la course d’orientation est quand même pas mal balisée. 

Licenciement : Fort probable de le rencontrer un jour si tu n’as obtenu qu’une Licence en Sciences Humaines. 

Ligue : On attends toujours l’album les frères.

 
Limites : Ont elle-même des limites.

Livre : Pavé à balancer en manif. Symboliquement ça a de la gueule, et physiquement ça fait pas mal. Sauf peut-être le “Manuel indocile des sciences sociales”. 

Lobbies : Rédacteurs des lois censés les contraindre, sous prétexte qu’ils connaissent mieux les sujets que les élus. On vote donc volontairement pour des incultes corrompus ? 

Loukoum : Étouffe-chrétien. 

Ludistes : Briseurs de machines qui ont compris très tôt que ce que Céline Dion théorisera plus tard : “Briser les machines, narguer les lois, ça m’effraie pas”. 

Lutte des classes : Fil rouge de l’histoire selon Marx. Se polarise entre des dominants bourgeois et des dominés prolétaires. Une question de propriété des moyens de production quoi. Les deux camps ont tendance à la nier : les prolétaires ne veulent pas admettre leur condition de dominés, et les bourgeois ne veulent pas admettre être des esclavagistes modernes. Sauf Warren Buffet (un con certes, mais un con honnête). 

Luxembourg : Luxe en bourg ? Genre de bourg dédié au luxe ? Dédié à l’évasion fiscale en tout cas. 

M

Machiavel : Sulfureux philosophe ayant marqué l’histoire pour ses théories machiavéliques et pour le blaze de Tupac. Rappel : il préconisait aux Princes de ne pas être violents. A moins d’ôter toute possibilité de vengeance à son adversaire. L’histoire de Pac et Biggie finalement. 

Mais : Mot magique qui annule tout ce qui le précède. Kawa TV c’est bien mais…

Main invisible : Théorie fumeuse, mauvaise lecture (ou lecture orientée) des textes d’Adam Smith. Idée centrale du libéralisme économique : laissez faire le marché, il s’autorégule grâce à une force invisible. Voir “Dieu”. Théorie vigoureusement appliquée depuis 150 ans mais toujours en attente de preuve.  

Mâle Alpha : Gros bêta. 

Manichéisme : Important à critiquer, mais souvent au risque de tomber dans un autre manichéisme. C’est souvent ce qui arrive quand on confond esprit critique et esprit de critique. 

Manifestation : Faut-il encore y croire ? En tout cas, ce qui déclenche l’action d’un individu, c’est son questionnement sur le fait qu’il agirait à condition qu’un assez grand nombre de gens agissent aussi. Les manifs servent donc à SE manifester. 

Marginalité : Être exclu d’une société malade, est-ce un signe de bonne santé ? 

Marketing : Le marketing ce n’est pas vendre, c’est faire acheter. Donc manipuler. Donc créer des besoins superflus. 

Marketing de la frustration : Idée géniale et éthique des marketeux qui considèrent que si l’on associe une nana en slip à un pot de yaourt dans un spot publicitaire, le consommateur achète inconsciemment la nana en slip quand il achète le yaourt. Et une fois qu’il s’est rendu compte qu’en fait, non, ben il est frustré et achète un autre yaourt. Globalement, pour les marketeux, un client satisfait, c’est plus un client. Donc il faut créer de la frustration. 

Marx : Cuisinier de talent ayant réussi à mélanger tout un tas d’ingrédients historiques différents pour créer une recette idéologique fameuse : “L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes“. Laissez mijoter jusqu’à ébullition, puis servez chaud. En cuisine, certains affirment qu’on ne peut pas critiquer le chef. Voir “Dieu”. D’autres pensent qu’il faut pas de chef. Voir “Anarchisme”. Bref, on a une recette qui pète sa mère, mais les cuistots trouvent de quoi se chamailler. 

Masculinisme : Persuadés que le patriarcat s’est effondré dans les années 60 et que désormais les femmes volent le pouvoir aux hommes pour les réduire en esclaves. Ils se réunissent donc dans le Vercors pour faire des stages de virilité, en poussant des voitures et en criant “Je suis un vrai meeeeeeeec !” Voir “Sapiens”. 

Massifier : Accorder l’accès à un plus grand nombre. Souvent confondu avec “démocratiser” : gommer les inégalités d’accès et de réussite. 

Massoud : Lion du Panjshir. A résisté à sept assauts soviétiques avec sa bande de paysans moudjahidin. Puis résiste aux Talibans et Gulbuddin Hekmatyar financés par la CIA. Meurt le 9 septembre 2001 lors d’un attentat suicide perpétrés par deux faux journalistes saoudiens avec des passeports belges. Voir “Oléoducs”. 

Médaille : Substitut perfide aux revalorisations salariales. 

MEDEF : Association de malfaiteurs. Racket en bande organisée. Voir “Gang”. 

Mémétique : Idée que la culture est un ensemble de mèmes (genre une réplique de Perceval dans Kaamelot), des unités autorépliquantes et semblables chez plusieurs individus. Ces mèmes s’échangent et ont vocation à se multiplier, comme une hélice ADN dans la logique de la sélection naturelle. 

Mépris de classe : L’Etat nous pisse dessus les médias disent qu’il pleut. 

Mérite : Mythe bourgeois par excellence. Seul le bourgeois croit en ce mythe, puisqu’il pense mériter sa haute place dans la société. Négation totale des structures sociales, historiques, politiques, culturelles, économiques, psychologiques, anthropologiques. Bref, négation totale des apports des sciences humaines et sociales. Voir “Con”. Voir “Je”. 

Météo : Principal sujet des discussions kakonomiques. 

MK-Ultra : Cruel projet réalisé par un cruel psychologue dans les cruelles années 50. Méthode de manipulation et de torture par chocs, visant à faire régresser un individu pour lui faire intérioriser de nouvelles pensées. Heureusement ces méthodes n’ont jamais été appliquées. Sauf à Guantanamo. Et à Abou Grahib. Et à Pont-Saint-Esprit. Voir “Stratégie du choc”.

MLP : Peste ET choléra.


Mondialisation : Occidentalisation économique du monde. Heureuse pour les pays du Nord, un peu moins pour l’Afrique. Également heureuse pour le Covid-19. Colonisation douce.

Monothéisme : Forme de religion plus facile à transporter pour traverser le désert lors d’un exil. Un bouquin c’est plus pratique que des centaines d’idoles de dieux égyptiens. Pragmatisme technique et cognitif. 

Monstre : Arbre qui cache la forêt. Épouvantail médiatique permettant de nier les pratiques déviantes les plus ordinaires et les plus quotidiennes. 

Morale : C’est bon pour le moral

Musulman : Mot compte triple. Employé abusivement pour qualifier indistinctement des personnes vivant du Maroc à l’Indonésie. Amalgamé avec “arabe”, “terrorisme”, “charia” et “dictature”. 


Mythe : Discours sur le monde. Transformation de l’histoire en nature. Naturalisation des phénomènes historiques. C’est comme ça. On y peut rien. Le capitalisme c’est le cours de l’histoire. Voir “Tautologie”. Légitime l’ordre des choses et des inégalités. Erratum : Discours bourgeois sur le monde.

Mythomane : Bourgeois se mentant à lui-même.

N

Naissance : Premier des hasard. Vous croyez toujours au mythe du mérite ?

Naruto : Exemple parfait de l’illustration du “retournement du stigmate” d’Erving Goffman. Classique de la littérature au même titre que DBZ.

Négationniste : Pas très sioniste. 


Néguentropie : Ordo ab chao. Troisième loi de la thermodynamique. Entropie inversée. Parfois, la matière et l’énergie peuvent s’organiser pour créer des organismes et donc la vie. Voir “Hasard”. Mais, à terme, cette organisation n’a pour but que de mieux disséminer l’énergie qu’elle contient. Donc finalement c’est toujours l’entropie qui gagne. Voir “Entropie”. Donc chao ab ordo.

Néoténie : Désigne le fait que l’enfant met du temps à devenir adulte. Naissant précocement, le bébé humain passe ainsi beaucoup de temps à dépendre de ses parents ou de l’école. Ce qui lui donne de longues années d’intériorisation du système de domination. A l’origine de notre “servitude volontaire” ? 

Neurone : Unité cérébrale basique mais en voie de disparition. Et au fait, être intelligent ça se mesure pas au nombre de neurones, mais aux connections entre eux. C’est comme le sexe, l’important c’est la connexion avec le partenaire, pas le nombre de rapport. 

Neutralité : Autre nom du mythe de l’objectivité. Personne n’est neutre car tout le monde est situé socialement, historiquement, politiquement, psychologiquement, culturellement. Même se prétendre être neutre et dépolitisé c’est une posture politique en soi. “Dépolitiser le réel c’est le politiser en faveur de l’agresseur”. Négation totale des apports des sciences humaines et sociales. Voir “Choix”. Voir “Bourgeois”.


Nietzsche : Aussi dur à lire qu’à écrire.

Nirvana : Eveil spirituel suprême que les bouddhistes espèrent atteindre. Mais pour cela, ils doivent arrêter d’espérer.

Non-létale : Décodez : “On peut donc en abuser”.

Nosocomiale : Se dit d’une maladie qu’on chope à l’hôpital. 750 000 victimes par an en France, dont 9 000 morts. 


Notification : Aimant à temps de cerveau disponible.

O

Obscurantisme : Nature profonde du néolibéralisme selon Bourdieu. En effet, ses théories économiques sont a-scientifiques : main invisible, homo economicus, ruissellement, etc. 

Oedipe : “Nique sa mère Joey Starr c’était mon Sigmund Freud.”

Oléoducs : Leurs tracés permet facilement de comprendre la géopolitique du Moyen-Orient et donc les pays à déstabiliser. Par exemple le pipeline Mer Caspienne – Gwadar, qui traverse l’Afghanistan. 

ONU : Arbitre sans sifflet. Organisation des Nuisances Unilatérales. 

Opinion publique : Pâte à modeller très perméable aux manipulations médiatico-politiques. Voir “Guerre contre le terrorisme”. 


Opportunisme : Macronisme. Carapace bleue au dernier tour de la Route Arc-en-Ciel (sur Game Cube évidemment).

Ordalie : Epreuve de justice médiévale un peu particulière qui consistait, par exemple, à attacher une pierre aux chevilles d’une potentielle sorcière et de la jeter à l’eau. Cas 1 : elle meurt noyée, elle était donc innocente (mais morte). Cas 2 : elle remonte à la surface, c’est donc une sorcière. Allez hop, au feu (et c’est pas pour la faire sécher). Voir “Prophétie autoréalisatrice”. 

Organisation Scientifique du Travail : Forme méthodiquement organisée de la prolétarisation des travailleurs. Voir “Prolétariat”. Outils utilisés : chronomètres, pointeurs et tapis roulant. Négation des apports des sciences humaines et sociales. Réduction du mot science au mot calculabilité. Voir “Calculabilité”.

Orientation : Course plus ou moins balisée. Ca marche mieux si papa maman vous offrent la boussole. 


Ostracisme : Peine infamante la plus lourde chez les Anciens. Époque où l’individu, souverain publiquement, évoluait dans une société holiste. En être exclu signifiait donc la mort sociale. Aujourd’hui, on demande à Cahuzac de rester tranquille chez lui en Corse. Il doit vraiment se sentir mal meskin.

P

Panafricanisme : Des Noirs et des Arabes qui veulent s’unir contre l’impérialisme occidental. Une horreur pour le bien-pensant droit-de-l’hommiste. Une réaction logique pour toute personne lucide sur l’histoire géopolitique du siècle dernier. Voir “Françafrique”. Voir “Coltan”.

Paradigme : Etat actuel des connaissances formant un ensemble de théories acceptées. Ignorance temporaire. Voir “Réfutabilité”. 

Partenaires sociaux : Avançons tous main dans la main dans le merveilleux monde des bisounours capitalistes. En avant les coéquipiers ! Les copains ! Les joyeux lurons ! Nous sommes une cordée, tous dans le même bateau, en marche vers la croissance !

Parti politique : Aquarium à requins qui montent au créneau une fois que le sang est propagé. On ne parle pas ici de Requin du Port bien sûr. 

Patriarcat : Système social, culturel et politique basé sur la domination masculine. Système invisible pour les hommes qui intériorisent leurs comportements machistes et incapables de procéder à une autocritique. Certaines femmes n’en sont pas conscientes non plus mais d’autres luttent. Voir “Féminisme”. 


Patrimoine : Eléments architecturaux jugés légitimes à êtres conservés pour symboliser l’histoire, par des gens socialement situés se pensant légitimes d’attribuer leur légitimité. Bon, typiquement il y a très peu de chances pour que les cabanes de Gilets Jaunes en palettes soient un jour patrimonialisées. On préfère oublier ce passage de l’histoire de France, il faut donc faire disparaître ses traces. 

Patron : Individu aux objectifs par définition antagonistes à ceux de ses employés. Les travailleurs veulent bosser moins pour gagner plus. Le patron veut qu’ils bossent plus tout en les payant moins. 

Peuple : Ensemble des individus n’ayant pas le pouvoir politique de déterminer ce qu’est ou ce que n’est pas le peuple. 

Philosophe : Panseur. Met des mots sur les maux. On nous fait croire que la philo c’est élitiste, alors que nous sommes tous philosophes : de la femme de ménage précaire au boulanger endetté. Ca vient sûrement de l’instruction de la philosophie à l’école : un an en terminale. On se dit que c’est pas pour nous et qu’on y pige rien. Ben oui, en un an c’est normal qu’on y pige rien. CQFD. Voir “Ecole”. Voir “Prophétie autoréalisatrice”. 

Pirate : Marins précaires qui se mettent dans la semoule en déclarant la guerre à l’Empire maritime le plus puissant de l’époque. Ils expérimentent l’auto-gestion, abolissent l’esclavage, s’affranchissent de la religion : bref, des anarchistes de la première heure. Voir “Anarchisme”.

Policier : Homo Sapiens persuadé que sa violence est légitime. Voir “Violence légitime”. 

Politique : En théorie, action concertée de prise de décision allant dans le sens du bien commun. En pratique, action oligarchique d’écoute des influences et des lobby allant dans le sens du Cac 40. 

Politique du chiffre : Gestion entrepreneuriale des services publics, comme l’hôpital ou la police. Besoin de faire progresser les taux de réussite. Donc besoin de créer les problèmes. Voir “Prophétie autoréalisatrice”. 

Politique éditoriale : Un rapport symbolique, le plus souvent violent, qui consiste pour un-e représentant-e à abuser de son pouvoir faire dire ou faire faire des choses contre la volonté de celles et ceux qu’elle ou il est censé représenter.

Populisme : Idée politique selon laquelle il faut donner plus de pouvoir au peuple. Adjectif disqualifiant dans la bouche de ceux qui n’en ont aucun intérêt. En réalité le populisme, d’une certaine façon c’est du marxisme.

Pouvoir d’achat : Donnez, donnez donnez, donnez moi d’la moulaga. Les Français en veulent plus. Le capitalisme leur en donne volontiers. Les salaires nets augmentent mais le brut diminue. Donc les cotisations diminuent. Donc plus de pouvoir d’achat = moins de sécurité sociale. CQFD. Réclamons plutôt du pouvoir d’agir. 

Pouvoir symbolique : Pouvoir invisible qui ne peut s’exercer qu’avec la complicité de ceux qui ne veulent pas savoir qu’ils le subissent ou l’exercent. Voir “Inconscient”. 

Présentisme : Fait de beaucoup trop vivre le moment présent au point d’en oublier son histoire et d’en nier les conséquences futures. Aveuglement, déni ?

Production : Racine de l’arbre des problèmes. 

Professeur : Quelqu’un qui croit en avoir suffisamment appris pour se penser légitime de le transmettre. Définit ce qui est légitime d’apprendre. Ancien bon élève. Pris pour cible par tout un paquet de gens qui pensent que les profs maîtrisent le destin des élèves. Bouc-émissaire. Résiste à la marche forcée. 

Progrès : Croyance en une amélioration de l’humanité. Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient un cerveau plus grand que le nôtre. On pourrait détailler plus mais l’argument semble se suffir à lui-même, voilà.  Voir “Mythe”. 

Prolétariat: Classe sociale très peu consciente d’elle-même, sans doute à cause de la bourgeoisie qui met en oeuvre un paquet de stratégies pour la diviser. Perdante de la lutte des classes, pourtant majoritaire en nombre. Le prolétaire est dépossédé de ses moyens de production (économiques, politiques, médiatiques, etc.).


Prophétie autoréalisatrice : Phénomène attendu et volontairement produit par ceux qui l’attendent. Permet de s’auto justifier. Frein conséquent à la production d’esprit critique. Le biais de confirmation d’hypothèse en est un bel exemple. Voir “Biais heuristique”.

Protection : Euphémisme pour “Surveillance”. 

Psychanalyse : Dépolitisation de l’inconscient.Thérapie qui cherche dans votre enfance une agression sexuelle pour expliquer votre dépression à 50 ans. Celle-ci ne peut en aucun cas venir de vos 15 dernières années passées au chômage ou de la pression sociale quotidienne qui pèse sur vous. Non. Vous avez du rater votre stade sadique-anal. Enfant gâté. 

Q

Quantique : “Quand je regarde comme ça on me voit. Si je regarde comme ça on me voit plus. On me voit, on me voit plus. On me voit un petit peu, on me voit plus.”, comme dit la chercheuse italienne Cartapus.

Quenouille : À dévider por de belles capitaines. 

Question : Arme de réflexion massive. La meilleure réponse à une question est une autre question. Exemple : “Que penses-tu de la délinquance dans les banlieues ?” Réponse : “Ca dépend ce que tu appelle “délinquance” et “banlieue”. As-tu lu le Dictionnaire Indocile de Kawa TV ?” La question elle est vite répondue. 

Quinoa : Qui n’en veut pas ? 

Quotidien : Invention selon De Certeau ou émission de Yann Barthès cadrant sur l’écume des choses. “Marine Le Pen elle est méchante, Mélenchon il est colérique”. 


Qwant : Moteur de recherche alternatif à Google mais pas alternatif à Microsoft et à Macron. Préférez Searx si vous voulez une vraie alternative. Et au fait, Ecosia c’est Bing, donc Microsoft.

R

Racailles : Fraude sociale = 150 Millions €/an. Fraude fiscale = 60 Milliards. En costard cravate sont les vrais voyous. 

Racisme anti-blanc : Mettre sur le même plan un rapport de discrimination et la réaction à un rapport de discrimination. Arbre qui cache la forêt. Accrobranche sur les français de souche. Même logique que le masculinisme, à savoir prendre les problèmes à l’envers et nier les structures sociales. Voir “Fasciste”. 

Radical : Quand l’arbre meurt, le radical s’intéresse à ses racine plutôt qu’à ses feuilles. “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes” disait Bossuet. Souvent associé à la violence, alors que c’est juste une posture épistémologique construite en réponse à la violence de la société. 

Raison : Alerte enlèvement. 

Ramadan : Période où l’on galère à trouver du shit. 

Rapace: Se dit des banquiers qui se gavent sur les fonds vautours. 

Rationalisme : Piège du surplus de rationalisation. Idée que l’homme est rationnel. Négation des apports des sciences humaines et sociales. L’homme est pulsionnel, émotionnel et parfois irrationnel. Difficile à admettre, mais l’homme est une petite merde imprévisible. 


Réactionnaire : Tout le monde sauf moi.

Reconnaissance : Monnaie universelle. Il semblerait qu’elle n’existe qu’en quantité limitée sur Terre. Même si on ne veut pas l’admettre (c’est vraiment dur l’auto-analyse), toutes nos actions sont guidées par un désir de reconnaissance. Mais “le désir de reconnaissance est un désir d’esclave”  écrivait Nietzsche. On est donc tous esclaves du regard des autres. Et le maître est un esclave du fait que son esclave le reconnaisse comme son maître. 

Réfutabilité : Pour être scientifique, une théorie doit être réfutable mais non réfutée. Mais alors, la théorie de la réfutabilité est-elle réfutable ? 

Religion : Épidémie mentale. Voir “Mémétique”. Globalement, les analyses de tonton Marcel (qui n’a jamais entendu le mot “anthropologie”) en repas de famille qui commencent par “la religion ça sert à…” sont insuffisantes et infondées. Les croyances sont complexes et ne se limitent pas à la peur, la guerre ou à la cohésion sociale. 

Remaniement : Tout changer pour que rien ne change. On ne change pas une équipe qui fait match nul. 

Remercier : Euphémisme pour “renvoyer”. 

Réseaux sociaux : Théâtre géant, mise en scène de soi. Terrain sociologique optimal pour l’interactionnisme symbolique. 


République : Station de métro.

Responsabilité limitée : Autorise la prise de risque sans conséquences personnelles. Donc irresponsabilité illimitée. 

Retraite : Acquis social qu’on croyait fermement inscrit dans nos parcours de vie respectifs, mais finalement non. Un coup de baguette magique calibre 49.3 et hop. Voir “Black Rock”. Voir “Casseur”. 

Retournement du stigmate : Réécriture du dictionnaire. À part pour ceux qu’on stigmatise comme étant des “rats de bibliothèque” du coup. Exemple : Naruto, mais on spol pas. 

Révisionniste : Ferait mieux de réviser ses cours d’épistémologie plutôt que de faire chier le monde. S’applique plus facilement aux historiens travaillant sur les périodes encadrées par les lois mémorielles qu’à Stéphane Bern. 

Révolution : Période de doutes. On sait ce qu’on perd mais on sait pas ce qu’on gagne. On peut pas dire qu’on aime pas tant qu’on a pas essayé. Qui vivra verra. Qui ne tente rien n’a rien. Qui dort dîne. Méfie toi de l’eau qui dort. Période propice à l’apparition de dictons populaires chiants. 

Révolution Française : Passage d’une monarchie nobiliaire et privilégiée à une oligarchie bourgeoise et ploutocratique. Vous croyez vraiment que des paysans armés de fourches et de pioches ont renversé une armée régulière sans l’aide de la bourgeoisie ? Pas certain qu’il y ait vraiment quelque chose à fêter le 14 juillet finalement…

Rhétorique : Capacité à bien parler et à bien placer ce putain de “h” dans le mot “rhétorique”. 

Ridicule : Il ne tue pas. Et ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Donc le ridicule rend plus fort ? Oui, si on retourne son stigmate ridicule. 

Rime : Selon le phénomène Eaton-Rosen, on juge plus véridique un proverbe si il rime. Exemple : “Un tu l’as, vaut mieux que deux tu l’auras”. Ca passe mieux que “Enfoiré de capitaliste, contente toi de ce que t’as plutôt que d’en vouloir toujours plus et de spéculer sur la dette grecque”. 

Robot : Remplaçant de l’homme à la 90e minute. 

Ruissellement : Théorie fumeuse au coeur de la pensée économique libérale. Idée que les capitalistes, une fois suffisamment enrichis, ne savent plus quoi faire de leur pognon sinon que de le redistribuer aux prolétaires Théorie forgée dans le monde des Bisounours mais bel et bien mise en place sur Terre. En attente de preuves depuis 200 ans. 

S

Sahel : Zone riche en minerais mais pauvre en PIB. Comment c’est possible ? Voir “Françafrique”.

Salariat : Novlangue déjà ancienne pour désigner l’aliénation et la dépossession des ouvriers. Marchandage de sa propre force de travail. Kiloutou, même ses muscles et son cerveau. 

Sans-culotte : Deuxième cauchemar de Pascal Praud. Il rêve de Thomas Porcher en kilt apparemment. Voir “Guillotine”. 

Sans-dents : Autre nom des prolétaires qui votent mal.. Voir “Mépris de classe

Sapiens : Humain auto-proclamé “intelligent”. Voir “Con”. 


Science : Expression de notre besoin psychologique d’avoir du contrôle sur les choses. La science tente de comprendre les règles du jeu dans lequel nous sommes. Donc on peut être tenté de manipuler les règles quand on les a comprises. Mais c’est généralement pas pour le bien commun. Voir “Bombyx”.

Sélection naturelle : L’espèce la plus adaptée à son milieu survit. Coooooooomme par hasard. Voir “Hasard”. 

Séparation des pouvoirs : En berne depuis que les législatives se tiennent dans la foulée de la présidentielle (merci Chirac), que les parquets de justice sont aux ordres de l’exécutif (car la justice est une autorité et non un pouvoir), que les ministres sont recrutés dans la majorité parlementaire, que les médias sont détenus par des milliardaires, et que les milliardaires font élire les politiques qui sont eux-même des anciens de Rothschild. Et le politique encule le peuple. 

Simplification : Processus psychologiquement complexe de décomplexification du réel au profit d’une vision binaire, manichéenne. Globalement le monde est divisé en deux catégories d’humains : ceux qui pense qu’il existe deux catégories d’humains, et les autres. 

Singularité technologique : Moment où l’IA devient plus performante que l’humain. Mais l’IA est créée par des humains. Donc elle ne peut pas dépasser les cadres qu’on lui donne. Donc la singularité n’existe pas, par définition. CQFD. Voir “Intelligence artificielle”

Sionisme : Fait de vouloir attribuer une terre au peuple juif. En théorie ça ne pose aucun problème puisque tout le monde devrait pouvoir habiter là où bon lui semble. En pratique, si ça passe par la colonisation, les checkpoints et la guerre, c’est moins acceptable quand même. Et peu importe l’ethnie. 

Sit-in : C’est quand on s’assoit ou qu’on s’allonge parce qu’on veut plus se faire marcher dessus. 

Smart City : Ville intelligente du point de vue des industriels, des géants de la construction, de l’énergie et du numérique, des élus locaux et des investisseurs. Ville inutile du point de vue de ses habitants. Mauvaise traduction de “intelligence” en anglais. Littéralement, “ville du renseignement”. Voir “Intelligence artificielle”. 

Smartphone : “Plus leurs téléphones deviennent intelligents, et plus les gens sont de plus en plus cons” comme dit Médine. Voir “Solutionnisme technologique”. Voir “Base band”.

Sociologie : Elle étudie les trajectoires des individus dans la société, et des structures sociales dans les individus. Elle bouscule ainsi pas mal les explications religieuses du monde. A ce titre, on peut dire qu’elle bourre Dieu. 

Socialisme : Pas Fabius, Moscovici ni même Hollande mais plutôt Jaurès, Luxembourg et Sankara. C’est ça ou la barbarie. 


Socrate : Philosophe du 93. Il a fait sa mayonnaise avec la maïeutique.

Solutionnisme technologique : Puisqu’on vous dit que la technique va tout résoudre bordel ! Sauf si vous pensez que la technique renforce les problèmes qu’elle est censée résoudre. Exemple : On règle pas les inégalités scolaires avec des Ipad. Simple, basique. 

Sondage : Mesure d’un phénomène sociale bourré de biais méthodologiques qui possède une force de persuasion titanesque. Voir “Chiffre”. Voir “Biais heuristique”. Voir “Prophétie autoréalisatrice”. 

Sorcière : Femelle Homo Sapiens qui a eu le malheur de ne pas accepter les valeurs patriarcales de son époque : docilité, dépendance, maternité, mariage, beauté, etc. Victime d’un patriarcat peu enclin à l’autocritique. Voir “Ordalie”. Figure renouvelée et toujours en activité. 

Source : Preuve de véracité d’une information. Souvent “l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours”. Toujours à mettre à distance critique car elle contient pas mal de biais cognitifs. Voir “Confiance”. La qualité et la diversité des sources dépend des ressources accordées au travail journalistique. Et comme y’a plus de blé, les sources sont institutionnalisées, donc très peu critiquées. CQFD. 

Spécisme : Idée que l’Homo Sapiens est supérieur aux autres formes de vie sur Terre. Anthropocentrisme puissance mille. De là vient notre permis de mettre des hublots sur le ventre des vaches ou des poussins dans des mixeurs géants. Une belle leçon d’humilité pour la postérité en tout cas.

Stigmate : Exclusion de la civilisation qui a besoin d’un bouc émissaire, d’un faire valoir, d’un contre-exemple pour se définir en tant que telle. Peut se révéler utile lorsqu’on le retourne. Voir “Barbare”.

Stratégie du choc : Opportunisme bien dégueulasse, qui consiste à profiter d’une situation chaotique (catastrophe naturelle, attentat, pénurie alimentaire, crise politique, guerre) pour vendre au marché le peu de biens communs qu’il reste. De là à dire que le néolibéralisme créé lui-même les chocs pour en profiter, il n’y a qu’un pas (que l’on franchit volontiers). 

Streisand : A donné son nom à un paradoxe social : plus on cache et on censure les choses, plus les Homo Sapiens sont curieux et souhaitent s’y approcher. La plus grande censure réside en fait dans la capacité à nous faire croire que “la curiosité est un vilain défaut” : l’autocensure. 

Suicide : Stade ultime de l’autogestion ? 

Suprémaciste : Pas sur le plan intellectuel en tout cas. 

Surhomme : Concept nietzschéen. L’humain doit chercher à dépasser ses limites, en ayant confiance en lui, pour qu’on puisse compter sur lui. Bref, le surhomme, c’est mon gars sûr. Voir “Nietzsche”.

Sympathie : Étymologiquement, “souffrir (pathos) avec (sym)”. Donc si vous trouvez que quelqu’un vous exprime sa sympathie, faites lui un câlin. 

Système immunitaire comportemental : Ensemble de mécanismes psychologiques hérités qui permet de se protéger contre les infections. Marche pas mal par le dégoût et la xénophobie entre autres. D’où les problèmes de surmédicalisation de la société et d’aseptisation sanitaire. 

T

Tagueur : Se soucie de sa police d’écriture. Mets un peu de couleur et de politique dans la grisaille des villes bétonnées. Mérite le statut d’intermittent du spectacle.

Tapage nocturne : Quand les flics broient du noir la nuit, ça fait du bruit. 

Tatouage : Distinction épidermique. 

Taxi : Ils font la gueule parce qu’ils paient plein de taxes. 

Tautologie : “C’est comme ça, c’est comme ça hein”, “Baaah, un con c’est un con hein”, “Baaah, un facho c’est un facho hein”. Naufrage de l’esprit critique sur les falaises de la suffisance. 

Taylorisme : Statistiquement plus dangereux que le tay-rrorisme. 

Technocratie : Pouvoir pour ceux qui ne travaillent pas. Pouvoir pour les profs de techno.

Télécommande : On ne peut pas faire plus clair : la télé commande. 

Terre-platiste : Ne croit que ce qu’il voit. Le soleil s’éteint la nuit aussi apparemment. Voir “Source”. 

Thaumaturge : Remède miracle contre les murges au Bloody-Mary. 

Théâtre : Réunion culturelle en non-mixité. 

Thermodynamique : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. En fait non, tout se perd. En fait non, certaines choses se créent, mais c’est pour mieux se perdre. Enfin on sait pas trop. 

Thésaurus : Dinosaure des technologies informatiques mais bien utile pour la recherche d’info sur Internet, surtout quand on sait pas trop ce qu’on cherche. 

Tourisme de masse : Néocolonialisme. Des Occidentaux qui vont vivre à l’occidentale dans des pays étrangers pour s’y sentir puissant. 

Toutologie : Fait de penser savoir tout sur tout. Les toutologues sont souvent tautologues. Voir “Tautologie”. 

Transfuge de classe : Level up ou Game Over.

Transhumanistes : Homo Sapiens frustrés de leurs imperfections, ayant mal compris le concept de “Surhomme” de Nietzsche. Pensent que si l’erreur est humaine, l’humain est une erreur. Figure de style douteuse : saut en conclusion. Donc au mieux il faut corriger l’humain et au pire le remplacer. Utilisent les technologies dites “Nano-Bio-Info-Cog” (NBIC) mais oublient d’utiliser les sciences humaines et sociales comme la philosophie. 

Travail : Attention, danger. Action ingrate et peu reconnue depuis que sa valeur se résume à un tableur Excel. Voir “Calculabilité”. Toute activité ayant une utilité. Donc pas : trader, banquier, avocat d’affaire, coach personnel, etc. À ne pas confondre avec “Emploi”. 

Tri sélectif : Pour les ordures, il commence aux frontières. 

Triche : Apparaît autour du Monopoly et des monopoles 

Tropisme : Voile intégral. 

Trouble à l’ordre publique : Euphémisme pour trouble à l’ordre bourgeois établi. 


Trump : Épouvantail de l’Etat profond.

U

Uberisation : Humiliation esclavagiste. Soumission librement consentie. Stade ultime de la servitude volontaire. Surtout quand on livre Mc Do en trott’ électrique. Permet à une entreprise de s’enrichir en créant une plate-forme numérique. Et au final ton patron c’est un algorithme.

Ubiquité : Cumul des mandats. 

Ufologue : Anglicisation du soucoupiste. 

Uniforme : Dépersonnalisation, déshumanisation. Les murs de l’Université de Stanford s’en souviennent. 

Urbaniste : Paysagiste qui a laissé béton. 

Urologue :  En France, le plus connu d’entre eux s’appelle Laurent Alexandre. Il dit qu’il ne peut pas y avoir de “guerre de l’eau” car 1L d’eau bu c’est 1L d’eau uriné donc 1L d’eau qui s’évapore donc 1L d’eau qui pleut. Et il appelle à “violer le mammouth de l’Education Nationale”. 

Usine : Enfer terrestre. On s’y use à la tâche et franchement… franchement… Voilà.

Usure : Tout est dans le mot : les actions financières usent les relations sociales. 

Utérus : Zone de guerre patriarcale permanente et de de guerre biologique mensuelle. Les femmes sont donc des guerrières. 


Utopiste : Dans les années 70, ouaouaches en sarouelle à Woodstock rêvant d’un monde meilleur. Aujourd’hui, capitaliste en costard-cravate rêvant d’un développement durable. Voir “Effondrement”.

V

Vagabond : Road tripper précaire. S’il marche tous les jours, il va jusqu’au Gabon ? 

Valence différentielle des sexes : Notion anthropologique théorisant l’apparition des structures patriarcales. Notre représentation des rôles séxués dans la procréation serait à l’origine de notre organisation sociale. En gros on pense que la femme est un “vase vide” que l’homme doit remplir, une “possession”, un “bien mobilier”. Il faut attendre la science moderne pour déconstruire ce mythe, mais deux mille siècles de bêtise humaine ne se gomment pas en 200 ans de science. Voir “Patriarcat”. 

Valls : A 49.3 temps. Brêle. 

Vandalisme : Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme.

Vasectomie : Incroyable messieurs, il existe un contraceptif masculin moins merdique que le moins merdique des contraceptifs féminins. 

Vegan : A raison trop tôt. 

Vélo : Ca fait du bien à la planète, mais avouons-le, ça fait fait mal au cul. Voir “Voiture”. 

Vérité : Aussi rare qu’un référendum sous la Ve République. À ne pas confondre avec l’exactitude et la véracité. La vérité, c’est vraiment métaphysique. “Les vraies paroles ne sont pas belles, les belles paroles ne sont pas vraies” nous enseigne le vrai rap. 

Vernaculaire : Langue locale qui permet de dire “pas toi” aux latins.

Versailles : C’est une banlieue ? Voir “Banlieue”. 

Vers de terre : Représentent 90% de la biomasse totale. “Poussière, tu redeviendra ver de terre…” Mais askip c’est l’homme qui est au dessus de la chaîne alimentaire. Voir “Spécisme”. 

Veto : Pouvoir plus grand que celui qu’on gagne à se lever tôt. Permet de dire “niet”, “non”, “no” (US), “no” (UK) et “不是”. Donc au final l’OTAN a trois voix sur cinq. Voir “ONU”.

Victime : Coupable du XXIe siècle. 

Vieillesse : Avant, elle était considérée comme une forme de sagesse, car les vieux accumulent de l’expérience et ont toujours de bons conseils. Maintenant c’est plutôt synonyme de non productivité et de coûts sociaux, donc on espère qu’ils crèvent vite de la canicule dans des EHPAD délabrés. Triste calcul. Voir “Calculabilité”. 

Vieux con : Filloniste. Réalité sociale et psychologique. Voir “Con”. Plus on vieillit, plus il nous est difficile de remettre en question les mythes sur lesquels on a bâti notre vie entière. D’où l’importance d’apprendre à le faire le plus tôt possible. Se dit également des vieux qui refusent d’admettre que des jeunes peuvent leur apprendre des choses. Cognitivement, on constate aussi une perte de plasticité neuronale et de flexibilité mentale avec l’âge. Voir “Jeune con”. 

Violence : Qualificatif attribué à des actes pour les disqualifier. Sa légitimité dépend du contexte, de la cause et de l’observateur. De notre point de vue socialement et politiquement situé : un licenciement c’est violent, le chômage c’est violent, Macron c’est violent, la Françafrique c’est violent, le patriarcat c’est violent.. Les Gilets Jaunes c’est la conséquence de la violence.

Violence légitime : L’Etat est la seule institution légitime à mettre des claques en toute impunité. Manipulé depuis Max Weber par l’ensemble des gouvernants qui n’ont pas lu Max Weber. Problème : il n’y pas de légitime défense face à la violence légitime. 

Virilisme : “Tiens mon chéri, tu peux ouvrir le pot de cornichon ?”.

Vitre brisée : Si l’argent appelle l’argent, la précarité appelle la précarité. 

Voile : Accessoire vestimentaire qui dérange les fachos à fleur de peau. Ils s’empressent d’en débattre sur les plateaux télés, soit disant pour défendre la liberté des femmes. Cela dit, aucune femme voilée n’a jamais débattu avec eux sur un plateau.

Voiture : C’est confortable pour le popotin, mais ça fait mal à la planète. Voir “Vélo”. 

Vol : Privatisation. 

Voltaire : Arrêtons de se battre pour savoir si oui ou non il a dit qu’il fallait se battre pour laisser parler les gens avec qui il n’était pas d’accord. 


Vulgarisation : Traduction des connaissances savantes aux classes populaires vulgaires. Bordel de chiotte c’est pas simple…

W

Wagon-bar : En fait c’est grave sur-coté. C’est pas du tout un bar, vous n’y trouverez même pas de bière fraîche. C’est juste un snack. Mais ça faisait moins stylé de l’appeler “wagon-snack”. 

Washing : Sale nettoyage de sa réputation. Le “pinkwashing” d’Israël ou le “greenwashing” de Volkswaggen.

Washington : Capitale des agents oranges chimiques et politiques. Voir “Vietnam”. Voir “Trump

Weber : Marque de barbecue pour se distinguer du voisin qui n’a qu’une pauvre grille pour cuire ses chipo Lidl. Aussi un penseur du politique, mais moins connu que le barbecue. 

X

X : Désigne l’inconnu. Né sous X. Plainte contre X. Malcolm X. Film X. 

Xavier Dupont de Ligonnès : On en sait pas grand chose mais on sait qu’il n’est pas en Ecosse. Mais attention, l’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence…


Xénophobie : Peur et rejet de l’inconnu, de l’autre. Voir “X”.

Y

Yacht : Il faut beaucoup de capital économique pour s’en procurer un, et un peu de capital culturel pour le prononcer correctement. Donc c’est un truc de capitaliste. On pourrait même organiser la finale du 100m sur celui de Elon Musk. 

Yémen : Rastafari. Mais ça c’était avant que les armes françaises servent aux attaques saoudiennes. 

Z

Zapatisme : Rien à voir avec Francky Zapata ou le cirque Zavatta. Mouvement indigéniste et anarchiste mexicain peu connu car indigéniste, anarchiste et mexicain.

Zemmour : Un Eric sans amour. Il a bien le droit de dire ce qu’il pense, mais… Voir “Mais”. 

Zététique : Science qui vérifie ce qui est scientifique ou pas. En gros, une science en plus pour fact-checker les pseudos sciences, les complots et autres charlatanismes méthodologiques. Bulldozer d’effets placebos. 


Zidane : Coup de tête mais pas avec Dewaere.